Nettoyer le filtre à air de sa voiture est important pour que le moteur respire de l'air frais, non pollué. Cet entretien est très simple à réaliser et à la portée de vraiment tout le monde. Voici un petit tuto pour nettoyer un filtre à air avec le produit nettoyant K&N.

Le filtre à air de votre voiture est soit jetable, soit lavable. Dans ce dernier cas, son remplacement n'est pas nécessaire, seul un nettoyage avec des produits spécifiques font l'affaire.

C'est le cas du filtre à air sur ma Punto Evo Abarth esseesse, qui dispose du filtre BMC.

Je vais nettoyer mon filtre avec le produit K&N, qui contient deux spray : un dégraissant et un protecteur (huile filtre à air). On trouve ce produit dans tous les magasins auto ou sur Internet.

Pour retirer le filtre à air, rien de bien compliqué sur la Punto Evo : enlever les 4 vis cruciformes qui entourent la boîte à air puis déclipser cette dernière à l'aide des 3 clips à gauche.

Une fois le filtre à air sorti de son emplacement, tapotez-le gentiment pour enlever le plus gros des saletés. Ensuite, pulvérisez le nettoyant sur les 2 faces du filtre.

Laissez agir une quizaine de minutes, le temps que le produit décolle les plus grosses particules.

Ensuite, rincez le filtre à l'eau froide, basse pression du côté propre vers le côté sale, afin que les saletés sortent du filtre.

Après le rinçage, secouez le filtre pour enlevez le maximum d'eau et laissez-le sécher à température naturelle ambiante, en intérieur. Ne pas utiliser de sèche-cheveux, etc...

Une fois le filtre totalement sec, appliquez l'huile sur les 2 faces. Il faut que la couleur rouge de l'huile soit uniformément répartie sur le filtre. Laissez sécher l'huile environ 20 minutes avant de remonter le filtre dans sa boîte.

Voilà, le nettoyage de votre filtre à air est effectué ! Ce n'était donc pas très compliqué !