L'entretien basique de son véhicule peut être fait par pratiquement tout le monde. Il suffit d'être méthodique et organisé. Voici un tutoriel pour changer le filtre habitacle (pollen) sur une Fiat Punto Evo (Abarth, ici !).

Ce tutoriel peut fonctionner pour les Alfa Mito, Fiat Grande Punto et Punto Evo.

Pour ma Punto Evo Abarth, j'ai remplacé le filtre habitacle par un Purflux AH244.

Démontage

Commencez par reculer à fond le siège passager, afin d'avoir plus de place pour travailler.

Ensuite, vous devez retirer le cache en plastique situé à droite de la console centrale en le déclipsant à 3 endroits différents :

Pour cela, passez votre main sous ce cache, sous la grille de ventilation et commencez à dégrafer le bas. Les 2 autres agrafes viennent facilement.

Voici où elles se trouvent :

Pour retirer le filtre, ça va être simple, mais le plus pénible est de mettre le nouveau. Pour avoir encore plus de place, nous allons retirer le repose pieds en plastique dur.
Pour cela, enlevez tout d'abord le petit cache situé en bas à l'aide d'un tournevis plat que vous placez dans les 3 encoches. Basculez le tournevis de haut en bas pour le déclipser.

Vous avez maintenant 3 écrous diamètre 10 à retirer avec une clé à cliquet pour enlever le repose pieds.

Le filtre habitacle se trouve donc en haut à gauche du repose pieds. Enlevez le cache du filtre en tirant en bas :

Puis retirer le filtre en le tirant vers vous (enroulez-le, même). Repérez bien le sens du filtre grâce à la flèche présente sur un des côtés.

Nettoyez l'emplacement à l'aide d'un aspirateur avec un suceur fin ou un coup de chiffon.

Remontage

Pour le remontage, le positionnement du nouveau filtre est assez délicat. Il faut être patient, ne pas hésiter à recommencer plusieurs fois car il arrive que le filtre se "bloque".

Faites attention lors du remontage au sens du filtre (voir la flèche sur le côté).

Insérez le haut du filtre, puis le bas et faites-le avancer doucement, sans forcer. Au bout de quelques minutes, il devrait être rentré !

Une fois le filtre bien inséré, remettez son cache plastique en plaçant le haut d'abord. Vérifiez bien qu'il soit correctement clipsé.

Remontez les 3 écrous du repose pieds et son petit cache plastique et enfin le plastique côté passager avec ses 3 agrafes.

Conclusion

L'opération est, en soi, simple à effectuer mais du fait d'une position peu évidente, d'une place manquante pour les mains et d'une mise en oeuvre quasi à l'aveugle, le changement du filtre habitacle sur une Punto Evo peut prendre du temps, finalement.

C'est clairement beaucoup plus facile sur un Xsara Picasso !

De mon côté, il était temps de le changer !