Entretenir sa voiture et réaliser des tâches basiques comme la vidange d'huile moteur peut se faire très simplement et peut vous faire économiser quelques sous. Voici un tutoriel pour effectuer la vidange moteur et le changement du filtre à huile sur une Fiat Punto Evo Abarth.

La vidange est l'opération la plus effectuée sur une voiture. C'est un entretien basique mais largement indispensable pour son bon fonctionnement, qui plus est sur des véhicules à caractère sportif. Vous pouvez très bien faire la vidange chez le concessionnaire ou en centre auto, les prix sont très variables et malheureusement la qualité l'est également. Mais faire cet entretien soi-même est gratifiant tout en vous permettant d'effectuer des économies.

Sachez que pour faire une vidange, peu de matériel est nécessaire. Vous devez juste "aimer" vous salir les mains et avoir des connaissances basiques en mécanique.

/!\ En aucun cas ce tutoriel est une référence ! Je ne suis pas mécanicien, je ne saurai me tenir responsable en cas de problème !

Le matériel nécessaire

Avant de vous lancer, il vous faudra un peu de matériel :

  • Cric (si pas fourni avec l'auto)
  • Chandelles
  • Bac de vidange ou récipient pouvant contenir au moins 4L
  • Clés plates
  • Entonnoir (avec filtre si possible)
  • Clé à filtre (dépend du véhicule) ou cliquet avec rallonge et douilles
  • Chiffons
  • Carton

Tout ce matériel n'est pas très cher. Si vous devez acheter un cric, profitez-en pour en prendre un rouleur, c'est plus pratique. De plus, ne lésinez pas sur la qualité des chandelles.

Les consommables

Ce que je nomme les consommables sont : la nouvelle huile moteur, le filtre à huile et le joint de bouchon de vidange.

Huile moteur

Les spécificités de l'huile moteur dépend de votre véhicule. La préconisation est généralement indiquée dans le manuel/carnet de la voiture. Concernant ma Punto Evo Abarth, équipée d'un moteur MultiAir, il faut de la 5W40 avec une norme ACEA de type C3. La contenance du carter moteur est de 3L, avec le filtre à huile, on arrive à 3.6L (indiqué dans le manuel). Il faut donc un bidon de 5L d'huile 5W40 C3.

Abarth préconise la marque Sélénia. Cependant, ce n'est pas obligatoire tant que l'huile respecte les normes préconisées. Je me suis porté sur de l'huile Castrol Magnatec 5W40 C3.

Filtre à huile

Le rôle du filtre à huile est de purifier l'huile provenant du carter pour l'amener "propre" dans le circuit. Il est préférable de le changer à chaque vidange afin que la nouvelle huile ne se mélange pas à l'ancienne.

Pour la Punto Evo MultiAir, j'ai pris le filtre à huile Purflux L330. Il est fourni avec le joint.

Joint de bouchon de vidange

Enfin, il vous faudra un nouveau joint de bouchon de vidange, en cuivre. Le diamètre peut varier suivant le véhicule. Renseignez-vous auprès de votre concessionnaire ou de sites spécialisés.

Pour la Punto Evo MultiAir, le diamètre intérieur du joint est de 12mm.

Préparatifs

Faites votre vidange dans un endroit calme et propre. Prévoyez de la place autour de vous et de votre véhicule.

Pour que l'huile encore présente dans le moteur s'extrait plus facilement, il faut la rendre plus liquide, plus fluide. Pour cela, partez faire un petit tour en voiture pour chauffer l'huile (3-4 km, pas besoin de plus !).

C'est parti !

Préparation du véhicule

Une fois revenu de votre petit "tour de chauffe", serrez le frein à main. Sur certaines voiture, il n'est pas indispensable de lever la voiture pour pouvoir enlever le cache sous moteur et dévisser l'écrou de vidange. Cependant, la Punto Evo Abarth est assez basse et le levage est obligatoire...

Levez la voiture avec votre cric à l'emplacement prévu.

Ensuite, sécurisez le côté levé en plaçant une chandelle sur le berceau.

Faites de même pour l'autre côté (cric, chandelle).

Le carter du moteur est protégé par un cache. Sur la Punto Evo, il est retenu par 9 vis cruciformes. C'est une étape assez pénible et longue...

Vidange du carter

Avant d'effectuer la vidange à proprement parler, enlevez le bouchon de remplissage d'huile sur le moteur, afin d'effectuer un appel d'air pour que l'huile qui coulera ne fasse pas d'à-coups.

Repérez le bouchon de vidange, généralement placé à l'arrière du carter :

Dans le but de faciliter le nettoyage de la bassine de récupération d'huile, mettez-la dans un sac poubelle ou un sac plastique. Ainsi l'huile usagée ne salira pas la bassine et son nettoyage sera aisé.

Placez la bassine sous le carter du moteur. Pour plus de précaution, placez un carton sous la bassine.

Desserrez doucement le bouchon de vidange à l'aide d'une clé plate diamètre 17. Finissez de dévisser l'écrou à la main, en prenant soin de le garder dans vos doigts lorsqu'il sera sorti car s'il tombe, il faudra aller le chercher dans la bassine pleine d'huile !

L'huile usagée sort. Laissez couler, déplacez le récipient en fonction du flux.

Changement du filtre à huile

L'huile mettra quelques minutes à s'extraire. Pendant ce temps, nous allons nous occuper du filtre à huile.

Pour cela, repérez son emplacement. Lorsque vous êtes face au moteur, il est à gauche, sous la durite qui va de la boîte à air jusqu'au turbo.

Sur la Punto Evo, le filtre à huile est dans une cloche qu'il faut dévisser à l'aide d'un cliquet avec une grande rallonge et d'une douille diamètre 27.

Si vous avez des grosses mains, enlevez la durite boîte à air -> turbo. Pour ma part, j'ai pu extraire la cloche et le filtre sans trop forcer.

Commencez par dévisser la cloche doucement. Ne surtout pas forcer, c'est du plastique !

Quand le filtre vient, finissez de le dévisser à la main. Ne retirez pas tout de suite la cloche car de l'huile va couler.

Pour éviter de mettre de l'huile partout, placez un carton sous la voiture, sous l'emplacement du filtre. Prenez ensuite un chiffon ou un sac plastique (à congélation par exemple) et dévissez complètement le filtre à huile pour le placer dans le sac. Sortez le tout hors du moteur.

Le filtre et sa cloche étant sortis, placez-les dans un récipient. Nettoyez l'emplacement du filtre dans le moteur à l'aide de chiffons.

Nous allons maintenant désolidariser le filtre de sa cloche. Pour cela, tirez simplement sur le filtre pour le déclipser.

L'ancien filtre étant enlevé, il faut maintenant retirer l'ancien joint présent sur la cloche. Prenez un petit tournevis plat et faites le tour de la cloche pour enlever le joint.

Nettoyez la cloche intérieur et extérieur.

Insérez le nouveau filtre à huile. Attention au sens, les clips doivent être dans la cloche.

Ensuite, il faut lubrifier le nouveau joint avec de la nouvelle huile. Prenez votre nouveau joint et trempez votre doigt dans le bidon d'huile puis faites le tour du joint avec votre doigt.

Placez le joint sur la cloche.

Remettez la cloche dans son emplacement au niveau du moteur, puis serrez avec vos doigts. Enfin, prenez votre cliquet et serrez doucement (c'est du plastique encore une fois).

Le filtre à huile est changé, l'ancienne huile a dû finir de couler, nous allons pouvoir faire le remplissage d'huile !

La nouvelle huile

Lorsque toute l'huile a fini de s'écouler, essuyez la sortie avec un chiffon puis revissez le bouchon de vidange en ayant pris soin de prendre un joint neuf. Serrez normalement, sans trop forcer, à l'aide d'une clé plate diamètre 17.

Avant de remettre la protection sous le moteur et de descendre la voiture, nous allons faire un test d'étanchéité.
A l'aide d'un entonnoir, remplissez le carter d'un litre ou 2 avec votre nouvelle huile et vérifiez si rien de fuit au bouchon de vidange. Si tout est OK, remettez le cache de protection sous le moteur avec ses 9 vis cruciformes et retirez les chandelles à l'aide de votre cric.

Le carter du moteur MultiAir de la Punto Evo contient 3L d'huile. Avec le filtre à huile, on arrive à 3.6L. Remplissez votre carter pour l'équivalent d'un peu plus de 3L et contrôlez la jauge.

Si cette dernière affiche le niveau max, remettez le bouchon de remplissage d'huile sur le moteur et démarrez votre véhicule. Laissez tourner le moteur pendant 2 minutes le temps que le filtre à huile se remplisse.

Arrêtez le moteur et vérifiez la jauge. Remplissez tout en contrôlant souvent le niveau d'huile grâce à la jauge jusqu'à arriver à son niveau max.

Conclusion

A l'issu de cette vidange, l'huile usagée doit être mise dans un récipient (pour ma part un bidon de 5L d'eau déminéralisée) et le déposer chez un garagiste ou à la déchetterie.

La vidange du moteur est une opération qui peut se faire soi-même assez facilement, en étant méthodique. Le coût de revient est intéressant et la difficulté assez basse. De plus, c'est plus sympa de faire les manipulations soi-même :)