Changer le filtre à air sur une voiture est généralement une opération rapide et simple à réaliser soi-même. Son emplacement diffère suivant les moteurs et est plus ou moins accessible. Voici un tutoriel décrivant le changement du filtre à air sur une Twingo 2.

/!\ En aucun cas ce tutoriel est une référence ! Je ne suis pas mécanicien, je ne saurai me tenir responsable en cas de problème !

Le tutoriel est réalisé sur une Renault Twingo 2 phase 2, essence 1.2L 75cv LEV de 2012.

Peu d'outillage est nécessaire pour cette opération :

Pour pouvoir accéder au filtre à air en lui-même, il va falloir retirer le boîtier du filtre à air. Cela correspond au grand cache noir en plastique sur cette photo :

Commencez par retirer à l'aide d'une douille 7 mm la vis maintenant le conduit d'air (cercle rouge sur la photo précédente).

Dégrafer ensuite le reniflard (cercle violet) :

Poursuivez en débranchant la durite (cercle vert) en la tirant sur son axe :

Desserrer la vis du collier (cercle vert) :

Ensuite, débranchez la durite d'air menant au boîtier du filtre à air (cercle bleu) :

Tous les éléments reliés au boîtier du filtre à air sont retirés, vous pouvez maintenant retirer le boîtier en le soulevant pour le dégrafer :

Pour retirer complètement le boîtier, levez-le et tirez-le vers la droite pour qu'il se désolidarise du papillon (cercle jaune) :

Le boîtier du filtre à air est sorti du compartiment moteur (il est retourné sur la photo) :

Pour accéder au filtre à air, dévissez les 4 vis du couvercle à l'aide du tournevis torx 20. Les vis restent en place, elles ne s'enlèvent pas complètement.

Soulevez le couvercle du filtre à air :

Comparaison ancien/nouveau filtre à air. Pour ma part, j'ai opté pour un Mecafilter ELP3977.

Nettoyez l'emplacement du filtre à l'aide d'une lingette et/ou aspirateur et positionnez le nouveau filtre dans son logement :

Il ne vous reste plus qu'à faire les étapes dans l'autre sens pour tout remonter !

  • Reposer le couvercle du filtre à air sur son boîtier et serrer les 4 vis torx
  • Insérer le boîtier du filtre à air dans le compartiment moteur, en enfonçant bien vers la gauche sur le papillon
  • Reclipser le boîtier du filtre à air sur le moteur
  • Serrer le collier du papillon
  • Rebrancher la durite au dessus du collier
  • Fixer le reniflard
  • Rebrancher le conduit d'air et remettre la vis 7 mm