Dans un tableur (Excel, LibreOffice Calc, Google Sheets, ...), il peut vous être amené à renseigner souvent une même valeur. Dans un but d'avoir des données harmonisées et de gagner du temps, pourquoi ne pas utiliser des listes déroulantes ? Découvrons comment en créer sur Excel, LibreOffice Calc ainsi que Google Sheets.

Pour l'exemple, j'ai une feuille contenant trois colonnes : Marque, Modèle, Pays. Pour chaque ligne de mon tableau, je souhaiterai renseigner le pays à partir d'une liste déroulante.

Excel

Commencez par créer une feuille séparée contenant les éléments de la future liste déroulante. Pour ma part, je l'ai nommée "Paramètres". Pensez à trier ces éléments par ordre alphabétique :

Sur la cellule où vous souhaitez avoir une liste déroulante (1), rendez-vous dans le menu "Données" (2) puis "Validation des données" (3) :

Dans la fenêtre qui s'est ouverte, choisir "Liste" dans le champ "Autoriser" (1) et cliquer sur le bouton pour déterminer la source de données (2) :

Dans la feuille contenant les éléments de la liste déroulante (Paramètres), sélectionnez les cellules en maintenant le clic de votre souris et en la faisant glisser vers le bas. Finalisez par la touche "Entrée" :

Puis validez la fenêtre précédente.

La liste déroulante doit être accessible dans la cellule concernée :

LibreOffice Calc

La méthode pour LibreOffice Calc (ou OpenOffice Calc) est globalement identique à celle d'Excel.

Créez une feuille dédiée aux paramètres, qui contiendra les éléments constituants la liste déroulante. N'oubliez pas de trier les valeurs par ordre alphabétique.

Sur la cellule qui doit contenir la liste déroulante, rendez-vous dans le menu "Données > Validité..." puis choisissez "Plage de cellules".

Poursuivez en déterminant la source des données en vous cliquant sur le bouton dédié (2) et en allant dans la feuille contenant les éléments de la liste. Faites glisser la souris pour sélectionner toutes les lignes et validez par la touche Entrée de votre clavier.

Enfin, validez la fenêtre pour créer la liste déroulante dans la cellule.

Google Sheet

Ici encore, les manipulations se ressemblent fortement.

Créez une feuille qui sera destinée aux éléments de la liste déroulante et triez-là par ordre alphabétique.

Dans la cellule devant contenir la liste déroulante, cliquez sur le menu général "Données" puis "Validation des données".

Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisissez "Liste créée à partir d'une page" (1) puis cliquez sur le bouton permettant de choisir les données (2) :

Dans la feuille contenant les éléments de la liste, cliquez sur le premier item et glissez la souris pour les sélectionner tous. Validez avec le bouton OK les deux fenêtres ouvertes.

En cliquant sur la cellule, vous avez maintenant accès aux différents éléments de la liste déroulante :