Changer des bougies d'allumage sur une voiture est généralement une opération simple à effectuer soi-même. Voyons comment procéder sur une Fiat 500 disposant du moteur 1.4L 100cv, que l'on retrouve sur d'autres modèles de la marque (Stilo, Panda, ...).

/!\ En aucun cas ce tutoriel est une référence ! Je ne suis pas mécanicien, je ne saurai me tenir responsable en cas de problème !

Le tutoriel est réalisé sur une Fiat 500 de 2007, essence 1.4L 100cv Sport.

Voici l'outillage nécessaire pour cette opération :

Pour accéder aux bougies, il faut enlever le boîtier du filtre à air. Cela correspond au grand cache en plastique noir sur cette photo :

A l'aide de l'embout Torx 20, cdévissez le conduit d'air (cercles bleu sur les photos) et déclipsez la durite d'air du boîtier puis la basculer vers le bas.

Déclipsez la durite (cercle vert sur la première photo) en haut du moteur.

Continuez en déclipsant le collier qui maintient la durite (cercle rouge) à l'aide d'un tournevis plat dans la fente.

Retirez les 3 vis (cercles violet) avec le cliquet et la douille de 10 mm.

Le boîtier peut s'extraire du moteur.

Les puits de bougies sont situés sous les 4 bobines (cercles bleu) :

Commencez par retirer la vis qui maintient le fil de masse (vert) à l'aide d'une douille de 10 mm.

Retirez la vis diamètre 13 mm (rouge) qui maintient la rampe d'allumage.

Déclipsez le connecteur (violet) en poussant légèrement le bout de plastique jaune vers l'extérieur à l'aide d'un tournevis plat. Attention, le plastique jaune ne doit pas sortir complètement.

Faites également la même manipulation sur les 4 connecteurs (cercles bleu) :

Débranchez tous les connecteurs et libérez la rampe d'allumage doucement

Pour chaque bobine, retirez la vis diamètre 10 mm à l'aide du cliquet et désengagez-là de son puit. On peut apercevoir la bougie au fond :

A l'aide de votre douille à bougie diamètre 16 mm, dévissez la bougie et sortez-la du puit :

Cette clé spéciale bougie est aimantée et d'un seul tenant, ce qui permet de maintenir la bougie lors de son extraction :

Remontez la nouvelle bougie dans son emplacement en prenant soin de serrer modéremment. Renseignez-vous sur le site du fabricant de la bougie pour connaître le couple de serrage exact. Il peut également être marqué sur le carton de la bougie. Généralement, une bougie se serre aux alentours de 25 Nm.

Procédez au changement des bougies restantes et remontez les différents éléments :

  • Replacez les bobines et leur vis 10 mm
  • Connectez chaque bobine à la rampe d'allumage + le 5ème connecteur
  • Revissez la vis diamètre 13 mm qui maintient la rampe
  • Revissez la vis de masse diamètre 10 mm

Pour la boîte à air :

  • Revissez les 3 vis 10 mm (cercles violet)
  • Serrez le collier (cercle rouge) qui maintient la durite d'air sur le boîtier à l'aide d'une pince plate
  • Reclipsez la durite en haut du moteur (cercle vert)
  • Rebranchez la durite d'air (cercle bleu) et remettez la vis Torx 20