Sur la Punto Evo Abarth, les bougies d'allumage sont à changer tous les 30 000 km. Voici un tutoriel qui explique pas à pas le changement de ces bougies.

Cette intervention est relativement simple à effectuer et changer les bougies d'allumage est peu coûteux. Sur la Punto Evo Abarth, il est préconisé des bougies NGK IKR9J8.

/!\ En aucun cas ce tutoriel est une référence ! Je ne suis pas mécanicien, je ne saurai me tenir responsable en cas de problème !

Voici l'outillage nécessaire pour cette opération :

[[AMAZON]]B00AF864HA,B0007XHHOM,B001ILEAS8[[/AMAZON]]

Commencez par enlever le cache moteur. Il est maintenu par 3 tétines, entourée en bleu sur la photo :

Pour pouvoir retirer les bobines et ensuite les bougies, il faut faire un peu de place en retirant la vis diamètre 10 qui maintient le tube de recyclage des vapeurs d'huile (entourée en rouge, numéro 1).

Poursuivez en déclipsant les deux colliers présents aux deux extrémités (entourés en rouge, numéro 2) à l'aide de votre tournevis plat, puis déconnectez le tube des 2 côtés.

On y voit un peu plus clair.

Pour retirer les bobines, commencez par les déclipser en poussant le clip jaune avec un tournevis plat. Attention, n'essayez pas de les retirer complétement sous peine de les casser, poussez-les simplement vers l'extérieur :

Débranchez ensuite le câble relié à la bobine :

Retirez les vis diamètre 10 qui maintiennent chaque bobine (entourée en vert sur la photo du haut).

Tirez sur la bobine pour la retirer. Vous avez maintenant accès à la bougie !

Utilisez votre cliquet et sa rallonge avec une douille spéciale bougie diamètre 16 pour retirer la bougie dans son puit. Cette douille contient un caoutchouc permettant de maintenir fortement la bougie pour ne pas qu'elle tombe dans le puit.

Dévissez la bougie et retirez-la, enfoncez la nouvelle dans la douille puis vissez-la à la main (avec la rallonge du cliquet) au début. Poursuivez avec un vissage avec le cliquet puis enfin, à la clé dynamométrique jusqu'à atteindre le couple de serrage prescrit par le constructeur des bougies. Pour les NGK IKR9J8, c'est 20 Nm.

Remettez la bobine et sa vis, rebranchez son connecteur et vous n'avez plus qu'à faire les manipulations pour les 3 autres bougies !

Une fois les 4 bougies changées et les bobines remontées, remettez le tube de recyclage des vapeurs d'huile en enfonçant ses deux extrémités. Mettez la vis diamètre 10 qui le maintient et clipsez les deux colliers (étape un peu pénible, profitez-en pour mettre des colliers à visser si vous le voulez !). Finissez en remettant le cache moteur.

Et voilà, vous avez remplacé vos bougies d'allumage !