Changer les bougies d'allumage sur le moteur d'une voiture n'est pas une tâche compliquée. Partisant du "faire soi-même", voici la méthode pour réaliser cette intervention sur une Twingo 2.
/!\ En aucun cas ce tutoriel est une référence ! Je ne suis pas mécanicien, je ne saurai me tenir responsable en cas de problème !
Le tutoriel est réalisé sur une Renault Twingo 2 phase 2, essence 1.2L 75cv LEV de 2012.
En plus de l'outillage nécessaire à la dépose du boîtier de filtre à air (tournevis plat, douille ou clé à pipe 7 mm), voici l'outillage nécessaire pour cette opération :
- Cliquet
- Douille 14 mm spéciale bougie (avec caoutchouc à l'intérieur) ou douille 14 mm longue aimantée (je préfère cette dernière d'ailleurs ;) )
- Clé dynamométrique (facultatif)
Une fois le boîtier du filtre à air retiré, vous avez accès aux bougies sous les anti-parasites (entourés en rouge) :
Commencez par dégrafer le fil de l'anti-parasite et tirez dessus pour le retirer :
Avec votre cliquet et la douille de 14 mm, dévissez la bougie :
Comparaison d'une nouvelle bougie avec une ancienne :
Installez la nouvelle bougie dans la douille et plongez-la dans le puit. Serrez la bougie fermement. Idéalement, si vous avez une clé dynamométrique, serrez au couple prescrit par le fabriquant de la bougie. Le couple est généralement mentionné sur le petit carton de la bougie ou alors sur le site Internet du fabricant. Sinon, serrez à 23 ou 24 Nm.
Remettez l'anti-parasite dans le puit et reclipsez son fil.
Vous n'avez plus qu'à procéder de la même manière pour les 3 autres bougies !
Une fois les bougies remplacées, remettez en place le boîtier du filtre à air.