La vidange moteur est une opération assez simple que l'on peut aisément réaliser soi-même. Il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup d'outillage et de connaissances en mécanique. La satisfaction de "faire soi-même" est là et vous permet en plus d'économiser quelques sous ;)

/!\ En aucun cas ce tutoriel est une référence ! Je ne suis pas mécanicien, je ne saurai me tenir responsable en cas de problème !

Le tutoriel est réalisé sur une Renault Twingo 2 phase 2, essence 1.2L 75cv LEV de 2012.

Le matériel nécessaire

Une vidange nécessite peu de matériel, voici une liste des outils utilisés :

[[AMAZON]]B00FC2UVRS,B00B7IOXJS,B001AIPF4M[[/AMAZON]]

Les pièces

Pour effectuer une vidange, il vous faudra donc de l'huile moteur à la norme de votre véhicule (RN0700 pour la Twingo 2), un filtre à huile et un joint de bouchon de vidange :

C'est parti !

Afin que l'huile moteur s'écoule plus rapidement lors de la vidange, allez faire un petit tour de 3-4 km afin de la faire chauffer.

Une fois rentré, serrez le frein à main et ouvrez le capot. Dévissez le bouchon de remplissage et retirez la jauge de niveau d'huile afin de provoquer un appel d'air.

Sur la Twingo 2, pour accéder au filtre à huile, il faut enlever la roue avant droite. Il est donc nécessaire de poser la voiture sur chandelles. Pour cela, levez-là aux emplacement prévus et placez vos chandelles sur les renforts de châssis.

Le bouchon de vidange étant facilement accessible, placez le carton et le bac de vidange (un simple bidon de 5L ouvert pour ma part) dessous :

Et dévissez l'écrou de vidange à l'aide de votre clé carrée 8 mm et terminez à la main.

Laissez l'huile s'écouler tranquillement et pendant ce temps, changez le filtre à huile.

Retirez l'écrou "antivol" et ensuite la roue avant droite :

Le filtre à huile se trouve ici :

Placez votre clé à filtre autour de celui-ci et dévissez-le doucement. Placez au préalable quelques chiffons / bâche plastique dessous car de l'huile va couler :

Ensuite, lubrifiez le joint du nouveau filtre avec de l'huile neuve. Pour cela, trempez votre doigt dans le nouveau bidon d'huile et faites le tour du joint :

Vissez le nouveau filtre à huile à la main dans son emplacement. Attention, ce genre de filtre ne se serre qu'à la main, n'utilisez pas la clé à filtre !

L'huile a dû terminer de s'écouler du carter, nettoyez-le à l'aide de chiffons ou papier et d'un peu de nettoyant frein ou tout autre dégraissant.

Mettez un nouveau joint sur le bouchon de vidange et vissez-le dans son emplacement. Serrez modérément à l'aide de la clé carrée 8 mm.

Remplissez ensuite le carter de la nouvelle huile (3.8L pour la Twingo 2 phase 2 1.2L LEV 75cv) tout en prenant soin de vérifier le niveau à l'aide de la jauge.

Contrôlez s'il n'y a pas de goutte au niveau du bouchon de vidange.

Remettez la roue en place et descendez le véhicule des chandelles. Démarrez-le et attendez 2 minutes le temps que le filtre à huile se remplisse.

Eteignez le moteur, laissez descendre l'huile en attendant quelques minutes et contrôlez le niveau. Si besoin, ajoutez de l'huile jusqu'à arriver au repère max.