Nano est un éditeur de fichiers disponible sur Linux. A la différence de Vim ou Emacs, Nano se destine à une utilisation plus simple. Cependant, sa coloration syntaxique est très perfectible, voyons comment y remédier !

Dans le but de faciliter la lecture de code, la coloration syntaxique est pratiquement indispensable. Les mots-clés des langages sont mis en valeur, les commentaires un peu moins, etc...

L'éditeur Nano prend en charge par défaut la coloration syntaxique. Pour cela, il faut créer un fichier par langage et l'inclure dans le fichier de configuration de Nano (~/.nanorc).

Heureusement pour nous, un certain Anthony Scopatz s'est chargé de centraliser un bon paquet de configurations dans un dépôt Github.

Ainsi, on y retrouve les colorations syntaxique pour le C, Dockerfile, CSS, Git, Go, HTML, JSON, Markdown, nginx, PHP, Python, etc, etc...

Pour installer une coloration syntaxique, vous pouvez télécharger le fichier xxx.nanorc de votre langage et le placer dans le dossier ~/.nano/ de votre utilisateur, puis l'inclure dans la configuration de Nano (~/.nanorc) via cette ligne :

include "~/.nano/yaml.nanorc"

Ou alors, si vous êtes un peu feignant, un script d'installation est disponible. Il vous téléchargera toutes les colorations syntaxiques du dépôt Github et vous les activera.

Pour cela, lancez simplement cette commande :

curl https://raw.githubusercontent.com/scopatz/nanorc/master/install.sh | sh

Dans votre dossier ~/.nano/, vous devez vous retrouver avec toutes les colorations syntaxiques et votre fichier de configuration ~/.nanorc a été modifié pour les incorporer.

Exemple avec un fichier PHP, avant / après :