Youtube ne propose pas grand chose au niveau de la gestion des abonnements. L'extension PocketTube permet d'améliorer considérablement la gestion des chaînes pour lesquelles vous êtes abonnées en ajoutant une fonctionnalité proposant de regrouper les chaînes.
PocketTube est proposé sous forme d'extension pour navigateur Chrome ou Firefox mais aussi sur mobile avec des applications Android et iOS.
Son fonctionnement est relativement simple : une fois installée, l'extension vous permet d'améliorer la gestion de vos abonnements Youtube.
PocketTube vous permet de créer des groupes d'abonnements. Ainsi, vous pouvez regrouper les chaînes traitant d'un même sujet.
Si vous avez plusieurs chaînes liées à la programmation, vous pouvez les réunir sous un groupe "Développement" par exemple. L'outil vous permet également de définir une icône pour le groupe créé.
L'utilisation est très simple et rapide. Installez l'extension sur votre navigateur préféré et rendez-vous sur Youtube.
A votre gauche, dans la barre latérale, une nouvelle entrée est disponible : "Subscription groups". Cliquez dessus pour accéder au paramétrage.
Une fenêtre s'ouvre dans laquelle vous pouvez créer un groupe et y rattacher les chaînes que vous souhaitez en glissant-déposant les chaînes sur le groupe créé.
Une fois votre organisation réalisée, cliquez sur le logo Youtube situé à droite du nom du groupe dans la barre latérale :
Cela a pour effet de lister toutes les vidéos des chaînes présentes dans le groupe sélectionné. Pratique !
Si vous cliquez sur vidéo présente dans un groupe, vous aurez sur votre droite la liste des vidéos présentes dans ce groupe :
Sur la page d'une chaîne, vous pouvez directement choisir vers quel groupe placer la chaîne :
Dans la barre latérale, vous pouvez classer les groupes suivant plusieurs critères :
Sur la page de vos abonnements, une série de filtres s'est ajouté. Vous pouvez ainsi afficher les vidéos de certains groupes, effectuer une recherche, ...
Dans les paramètres de l'extension, vous pouvez gérer l'affichage des icônes, du bloc dans la barre latérale, etc... Egalement, vous pouvez effectuer une sauvegarde du paramétrage, qui est de toute façon enregistré sur le profile Chrome/Firefox.