Dans le but d'installer un NAS au sein de ma maison, j'ai décidé, en parallèle de ce projet, de déplacer ma Freebox v6 (boîtier Server) au plus près de la ligne téléphonique pour plusieurs raisons : gagner un peu de débit (eh oui, vive la campagne !) et regrouper les éléments du réseau informatique.

Sommaire du projet NAS @home :

  1. Etude du projet
  2. Quelques petits bricolages
  3. Etude de la configuration, achat et assemblage du NAS
  4. OpenMediaVault, LE système pour NAS


Pour information, ce projet de mise en place d'un NAS homemade a été réalisé début 2014.


Où mettre le NAS ?

Ma maison, achetée début 2012, a été construite en 1987. Le compteur électrique et l'arrivée téléphonique sont au sous-sol, côte à côte. Il n'y a bien sûr pas de DTI ou de réseau informatique dans les murs de la maison.

Je compte installer le NAS à côté de la Freebox. Pour cela, je dois installer des étagères à gauche du compteur électrique.

J'achète donc deux crémaillères et 6 équerres car je compte y mettre 3 tablettes pour (de haut en bas) :

  • le boîtier Freebox Server
  • le bloc d'alim de la Freebox, un switch 5 ports, un Raspberry Pi, une multiprise pour le switch et le bloc d'alim pour les Raspberry Pi
  • le NAS

Voici une photo des élements une fois installés :

Les tablettes seront des planches de récup' poncées puis peintes en blanc.

Installation électrique

Afin d'alimenter le NAS, la Freebox et le reste, il me faut bien sûr des prises électriques. N'en ayant pas proche du compteur, je compte en ajouter deux, au dessus des étagères.
J'achète donc un bloc double prises 2P+T et effectue les branchements :

Installation téléphonique

La Freebox est dans mon bureau, situé à une dizaine de mètres du compteur électrique (séparé par le cellier). Elle est branchée sur une prise gigogne (en T) qui est reliée directement à l'arrivée téléphonique, située à côté du compteur électrique.

L'objectif étant de passer un câble RJ45 du bureau jusqu'à l'emplacement de la Freebox (c'est-à-dire les étagères) et également de relier un câble RJ11 de l'arrivée téléphonique à la Freebox. Pour cela, je comptais utiliser des scotchlocks (meilleurs que les dominos car le cuivre ne s'oxsyde pas) mais je n'ai jamais réussi à avoir une synchro de la Freebox avec... Je suis donc passé par un bon vieux domino, placé dans un boîte de dérivation :

C'est pas très beau mais ça marche bien ! J'ai gagné quelques ko/s en synchro :)

De la box au bureau

Dans mon bureau, j'ai deux PC et une imprimante. Ils étaient auparavant directement branchés sur le switch de la Freebox.
Afin de relier ces PC au réseau, j'ai acheté un petit switch gigabit Netgear 5 ports qui fait très bien l'affaire ! Les 2 PC sont très peu souvent utilisés ensemble, donc l'usage d'un switch à la place de passer 2 ou 3 câbles RJ45 n'est pas très déconnant.
Ce switch est relié à la Freebox par un câble RJ45 de 15m, traversant le cellier.

Conclusion

Les travaux sont terminés, voici un bref résumé des tâches effectuées :

  • mise en place de 2 prises de courant
  • installation d'étagères pour y poser les éléments
  • déplacement de la Freebox au plus proche de la ligne téléphonique
  • ordinateurs et imprimante du bureau reliés au réseau

Ces tâches réalisées, je peux maintenant m'attaquer au vrai sujet : le NAS et son matériel ! Suite, au prochain épisode ;)