MySQL Shell for VS Code est une extension pour le logiciel Visual Studio Code. Développée directement par Oracle, la maison mère de MySQL, elle vous permet d'interagir très facilement avec vos bases de données depuis VS Code.

Vous devez installer l'extension MySQL Shell for VS Code depuis VS Code via le panneau latéral :

Une fois l'extension installée et votre éditeur rechargé, vous devez obtenir un nouvel onglet à gauche, représentant le logo MySQL.

Cliquez dessus (1) et créez une nouvelle connexion à votre serveur de base de données (2). Renseignez son nom ou adresse IP dans le champ "Host Name or IP Address", le nom d'utilisateur ("User Name"). Si vous souhaitez enregistrer le mot de passe, cliquez sur le bouton "Store Password" et renseignez-le.

Une fois enregistrée, votre nouvelle connexion doit apparaître à gauche, dans la liste des bases de données. En déroulant l'objet, vous obtenez la liste des bases qui sont sur le serveur.

Vous pouvez consulter pour chaque table leurs colonnes, index, clés étrangères, etc...

En faisant un clic droit sur une table, vous avez la possibilité de consulter l'intégralité de son contenu en cliquant sur "Show data" :

Vous pouvez ainsi parcourir les données, effectuer des tris, exporter les résultats.

Au niveau du serveur, si vous cliquez sur l'icône en forme de flèche, vous ouvrez l'invite de commande SQL :

Executez la requête SQL pour vous positionner dans une base de données (USE nom_de_la_base) et effectuez les requêtes souhaitées :

Utilisez les touches CTRL+Entrée pour exécuter la requête. N'oubliez pas le point virgule à la fin ;)

Chose intéressante, vous n'êtes pas obligé d'utiliser du SQL pour interroger votre base. Vous pouvez utiliser du JavaScript ou TypeScript en changeant le shell via les commandes \js ou \ts.

Je vous laisse découvrir les autres fonctionnalités de cette excellente extension MySQL Shell for VS Code !