Convertir un fichier Word ou PDF en Markdown peut rapidement devenir une tâche fastidieuse, souvent vouée à l'échec lorsque des éléments complexes comme des tableaux sont impliqués. Pour résoudre ce problème, Microsoft a créé et publié l'outil MarkItDown.
Afin de renforcer l'interopérabilité et l'accessibilité des contenus créés avec la suite Office, Microsoft vient de lancer un nouvel outil, MarkItDown, qui simplifie la conversion des fichiers Office vers le format Markdown. Ecris en Python, il s'installe et se lance facilement pour un informaticien averti.
Pour rappel, le Markdown est un langage de balisage léger et intuitif très prisé notamment des développeurs et des outils de création de contenu. Il permet de structurer des textes avec des éléments comme des titres, des listes, des liens et des images, tout en restant lisible sous forme brute.
Dans un but de rendre accessible la conversion vers du Markdown, une interface graphique a été créée et utilise donc MarkItDown : msftmd.replit.app
L'outil permet de transformer rapidement des documents Office (Word, Excel, PowerPoint) ou des fichiers PDF, HTML et même ZIP en code Markdown prêt à l'emploi.
En quelques secondes, vous obtenez un fichier reprenant le contenu original, évitant ainsi les erreurs manuelles et un temps de traitement long.