La marque Citroën a récemment mis en ligne son musée virtuel interactif vous permettant de (re)découvrir les modèles de 1919 à nos jours.
Je tiens à vous présenter Citroën Origins car je trouve le site très agréable à naviguer et surtout parce que c'est une excellente initiative de la part du constructeur pour faire découvrir depuis son fauteuil son histoire et ses modèles emblématiques.
Le musée contient à ce jour 51 véhicules et commence par la Citroën 10 HP Type A produite à 24 000 exemplaires en 1919 et termine par la C3 de 2016. On passe bien sûr par les Tractions, les 2CV, les DS, sans oublier les modèles de courses (ZX Rallye Raid, Xsara WRC, C4 WRC, C-Elysée WTCC).
On a le droit à une vue à 360° pour tous les modèles, aussi bien extérieur qu'intérieur. Bien entendu, les caractéristiques techniques des véhicules sont disponibles et assez bien détaillées suivant les modèles. Des photos, anecdotes et différentes versions des modèles sont également de la partie et permettent de se replonger dans l'histoire, pour les modèles concernés évidemment ;)
Petit point fun : vous pouvez écouter le bruit de certains éléments comme le démarrage du moteur, la fermeture d'une porte ou du capot, le bruit du klaxon, etc... !
Fonctionnant sur tous les supports (tablette, mobile, ...), ce musée Citroën Origins est une mine d'informations pour tous les passionnés de la marque au chevron !
En cliquant sur le menu "hamburger" en haut à gauche, on peut découvrir d'autres pages : l'histoire d'André Citroën, l'évolution des logos de la marque, et une présentation sur les progrès réalisés par la marque au niveau du confort et plus particulièrement des suspensions.