Le blog a été lancé il y a exactement 4 ans, le 18 février 2015. Je continue la tradition en faisant un bref bilan de l'année passée, côté blog.

Les articles

61 articles ont été publiés entre le 18 février 2018 et le 18 février 2019. Le mois de septembre a connu un pic avec 7 parutions, tandis que le mois de novembre était le plus bas avec 3 articles.

Les 5 articles écrits en 2018 les plus consultés sont :

Comme souvent, les deux catégories principales (Informatique générale et Développement) se détachent des autres.

Voici la liste des 10 articles les plus consultés du blog dans sa totalité dans la période du 18 février 2018 au 18 février 2019 :

Quelques chiffres

Pour rappel, sur l'année s'étendant de février 2017 à février 2018, j'avais constaté un +160% du nombre de sessions et de pages vues !

Sur la période qui nous intéresse aujourd'hui (02/2018-02/2019), le bond a encore eu lieu, et dans la même mesure : +160% !
Donc entre février 2016 et février 2019, le blog passe d'environ 38 000 sessions à plus de 256 000 ! Ce qui représente +576% d'évolution !

Egalement, le nombre de sessions à partir d'un mobile est en net augmentation par rapport au desktop.

Concernant l'acquisition des visiteurs, elle se fait essentiellement via les moteurs de recherche, même si la part du social a beaucoup augmenté cette année (+887% entre févr. 2018 et févr 2019 !).

En tout cas, même si les stats ne m'intéressent pas plus que ça sur le blog et que je ne fais rien de spécial pour promouvoir les articles (seulement du partage Twitter, Mastodon, Facebook, Pinterest et quelques fois sur l'excellent Journal du Hacker), savoir qu'il y a de plus en plus de personnes venant sur le blog est vraiment très motivant :)

Sous le capot

Cette année, je n'ai pas vraiment touché au code du blog. A part quelques corrections / améliorations CSS et un ajout d'encart pour la newsletter sous la page de l'article, le front n'a pas évolué. Côté backend, j'ai fait quelques améliorations sur l'administration.

Cela fait quelques temps que je constate des coupures OVH rendant donc inopérable le blog, j'en fais mention quasiment tous les ans d'ailleurs. Cette année, des coupures ont encore eu lieues mais étaient moins longues que l'année précédente. Cependant, je suis en train de basculer quelques sites sur un autre hébergeur, Yulpa.io, et les tests sont plutôt concluants :)

Projets perso

Au niveau des projets perso, je me suis bien amusé à écrire un cli pour mon API Breaking Bad Quotes. Rien de bien compliqué là-dedans, c'était plus pour le fun que j'ai pondu ce script ;)

J'ai également sorti (enfin) l'article expliquant comment mettre en place des sondes de température sur un Raspberry Pi, avec en bonus un frontal Web permettant d'historiser toutes les données récoltées (disponible sur Github).

Concernant eZ Server Monitor, j'avance doucement dans la v2.6 de la version `Web. Il faut absolument que j'arrive à la terminer rapidement pour que je puisse me concentrer sur une refonte totale de l'outil, mais toujours en gardant l'esprit très simple d'installation et d'utilisation.

L'avenir ?

Durant l'année qui s'est écoulée, j'ai rencontré une baisse de motivation mais je me suis bien relevé, j'ai repris plaisir à écrire et à partager des infos sur les Internetz :)

Mais comme d'habitude, j'ai encore énormément de brouillons et d'idées d'articles mais le temps me manque... Mon Pocket se rempli très très vite... J'ai notamment beaucoup de tutos DIY à écrire.

Le blog a toujours pour vocation de partager des outils, astuces, tutos en tout genre, liés aux domaines qui me passionnent :)

Je profite une nouvelle fois de l'occasion de ce bilan pour vous remercier de venir sur le blog, de partager les articles et de les commenter ;)