Comme souvent sur ce blog, je vous présente des tutoriels pour réaliser des opérations mécaniques qui sont à la portée de tous. Cet article décrit comment faire la vidange d'huile moteur et le changement du filtre à huile sur une Suzuki Swift Sport 2.

/!\ En aucun cas ce tutoriel est une référence ! Je ne suis pas mécanicien, je ne saurai me tenir responsable en cas de problème !

Le tutoriel est réalisé sur une Suzuki Swift Sport 2 1.6L 136cv de 2013 (moteur M16A).

L'outillage nécessaire

Voici l'outillage nécessaire pour cette opération :

Les pièces

Pour effectuer votre vidange, il vous faut bien sûr de l'huile moteur correspondant à votre voiture. Pour la Suzuki Swift Sport 2, le manuel utilisateur conseille de la 0W20 ou de la 5W30, norme API SN, en quantité suffisante. J'ai acheté un bidon de 5L de Shell 5W30.

Il faudra également changer le joint du bouchon de vidange. N'oubliez pas le filtre à huile.

C'est parti !

Dans le but que l'huile s'écoule plus rapidement lors de la vidange, il est conseillé d'aller faire un petit tour avec la voiture sur 3-4 km afin de faire chauffer un mimimum l'huile.

Une fois rentré, positionnez la voiture sur un sol plat et ferme. N'oubliez pas de serrer le frein à main puis levez la partie avant du véhicule et sécurisez-la sur des chandelles. Sur le manuel de la Suzuki, il est mentionné les points de levage et de positionnement des chandelles :

Une fois la voiture stable sur ses chandelles, ouvrez le capot et retirez le bouchon de remplissage d'huile ainsi que la jauge de niveau d'huile. Cela permet de provoquer un appel d'air lors de l'écoulement et ainsi de faciliter la vidange.

Rendez-vous sous la voiture, placez des cartons sous le bouchon de vidange et votre bac de vidange.

Dévissez le bouchon de vidange (diamètre 14mm) et laissez l'huile s'écouler :

En attendant que l'huile s'évacue tranquillement, procédez au changement du filtre à huile. Retirez-le grâce à la clé à filtre.

Sur le nouveau filtre à huile, appliquez de l'huile sur tout le tour du joint. Cela permettra de faciliter grandement le dévissage lors de la prochaine vidange :

Rien de bien sorcier pour le remontage du nouveau filtre, prenez votre temps pour bien trouver le pas de vis. Serrez d'abord le filtre à la main, puis d'un quart de tour avec la clé à filtre.

N'oubliez pas de remettre le bouchon de vidange avec son nouveau joint (couple de serrage : 35 Nm).

Poursuivez en commençant le remplissage d'huile (mettre la moitié préconnisé). Vérifiez la présence de fuite au niveau du bouchon de vidange.

Retirez la voiture de ses chandelles et procédez au remplissage complet d'huile (voir quantité sur le manuel utilisateur). Contrôlez régulièrement la jauge à huile pour savoir où vous en êtes.

Une fois au niveau maximum de la jauge, remettez le bouchon de remplissage et démarrez le moteur afin de remplir le filtre à huile. Laissez tournez une minute et attendez quelques instants avant de vérifier et de faire l'appoint en huile.

Votre vidange est terminée ! N'oubliez pas de déposer l'huile usagée dans une déchetterie.

Mise à zéro du voyant vidange

Si vous avez le voyant de vidange allumé sur le tableau de bord, voici la manip pour le retirer :

  • Mettre le contact
  • Sur le compteur de vitesse, appuyer sur le bouton pour mettre sur "range"
  • Maintenir le bouton pendant au moins 2 secondes
  • Tourner le bouton jusqu'à obtenir oCl (oil clear)
  • Appuyer sur le bouton
  • Sélectionner reset et confirmer en appuyant sur le bouton
  • Tourner le bouton jusqu'à end et appuyer dessus